Publié le 28 Septembre 2010

A L’APPEL DES ORGANISATIONS SYNDICALES DEPARTEMENTALES DE CHARENTE MARITIME : CFDT – CGT – FSU – FO – CFTC – UNSA – CFE CGC

Face à la provocation Samedi 02 octobre

généralisons la mobilisation 

 

Les Organisations Syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème  journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.

Cette journée a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu.

 

Les Organisations Syndicales invitent les étudiants et lycéens à rejoindre massivement le mouvement.

Elles mettent en garde le Gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément.

 

Les Organisations Syndicales réaffirment leur totale détermination. Elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir l’abandon de cette réforme.

Elles exigent un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement.

 

Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, elles décident :

 

• D’une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action. 

 

Rassemblements en Charente-Maritime

à 10 h 30

LA ROCHELLE – Place de Verdun

SAINTES – Palais de Justice

ROCHEFORT - Place Colbert


 

• De faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. Cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les parlementaires ne prendraient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement restait intransigeant. Le Gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner au 12 octobre.

 

• D’appeler les salariés à participer aux initiatives pour maintenir la mobilisation entre le 2 et le 12 octobre

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #INTERSYNDICALE

Repost0

Publié le 26 Septembre 2010

Communiqué commun du vendredi 24 septembre 2010

CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT, FSU, UNSA

 

Les organisations syndicales considèrent que la journée nationale d’action du 23 septembre 2010 est un franc succès. Les salariés du public et du privé, en participant massivement à cette 2ème journée de grèves et de manifestations du mois de septembre, ont réaffirmé leur détermination à ne pas accepter une réforme injuste et inefficace.

La journée d’hier a été marquée par l’engagement de nouveaux salariés du privé, notamment des PME mais aussi par la présence de plus de jeunes et de femmes. Cette vaste mobilisation s’accompagne d’un large soutien de la population qui refuse le report de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans ainsi que celui de 65 à 67 ans pour toucher une retraite à taux plein. Quoi qu’en dise le Gouvernement, la démobilisation suite au vote à l’Assemblée nationale, n’a pas eu lieu.

C’est bien l’exigence d’un véritable débat et l’examen d’autres alternatives au projet de loi qui s’expriment plus fortement.

Les organisations syndicales mettent en garde le Gouvernement sur les conséquences que provoquerait l’ignorance de la colère qui s’exprime profondément.

Les organisations syndicales réaffirment leur totale détermination. Elles confirment les termes de leur lettre ouverte unitaire au Président de la République et aux parlementaires, notamment : « le vote de ce projet dans sa logique actuelle n’est pas d’actualité ».

Elles invitent leurs organisations à poursuivre ensemble, à tous les niveaux, la mobilisation unitaire par des initiatives dans les territoires et les entreprises en interpellant les sénateurs et en utilisant (pétitions, tracts…) très largement cette lettre ouverte.

Sachant que le texte de loi sera à l’examen du Sénat à partir du 5 octobre et que la procédure parlementaire pourrait se poursuivre jusqu’au 20 octobre, elles décident :

• D’une grande journée de rassemblements et de manifestations dans le pays le samedi 2 octobre pour conforter la mobilisation et permettre l’engagement de nouveaux salariés dans l’action.

• De faire du mardi 12 octobre une nouvelle journée massive de grèves et de manifestations pendant le débat au Sénat. Cette journée trouvera toute sa place pour amplifier la mobilisation dans le cas où les parlementaires ne prendraient pas en compte ce qui s’est exprimé dans l’action et si le Gouvernement restait intransigeant. Le Gouvernement porterait l’entière responsabilité des suites que les salariés et leurs organisations entendront donner au 12 octobre.

Plusieurs organisations participeront à la journée de manifestation européenne du 29 septembre pour s’opposer aux plans de rigueur en Europe. Elle donnera l’occasion à des milliers de salariés français de porter leurs revendications, notamment sur la retraite, à Bruxelles et partout en France.

Les organisations syndicales se reverront le 4 octobre et analyseront la situation.

Le 24 septembre 2010

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #INTERSYNDICALE

Repost0

Publié le 26 Septembre 2010

JOURNEE D'ACTION 
DU 23 SEPTEMBRE 2010
EN CHARENTE MARITIME

ROCHEFORT 5 000 + 500
SAINTES 6 500
LA ROCHELLE 13 500 + 1000
JONZAC 200


Contrairement à ce que dit le gouvernement
c'est tout de même 1500 à 2000 personnes en plus en Charente Maritime.


A SAINTES C'EST A NOUVEAU 
LA GUERRE DES CHIFFRES
4 500 PERSONNES D'APRES LA POLICE
6 500 à 7000 PERSONNES D'APRES 
LES ORGANISATIONS SYNDICALES

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #MANIFESTATION

Repost0

Publié le 23 Septembre 2010

A L'APPEL DE LA CGT - CFDT - CFTC - UNSA

 

Le 29 septembre, les salariés européens font entendre leur voix

 

A Bruxelles comme à Poitiers

 

La crise financière systémique a plongé l’Europe dans la pire des situations avec des effets trop connus : chômage de masse, licenciements par milliers, délocalisations d’entreprises, précarisation galopante, etc…

 

Les citoyens européens en ont une première fois payé le prix fort mais cela ne suffit pas ! La plupart des gouvernements européens ont adopté, ou sont entrain de le faire, des mesures d’austérité censées sortir l’économie du marasme...

 

 

Ces mesures s’accompagnent de coupes drastiques dans les dépenses publiques et essentiellement sur les services publics, la protection sociale, les salaires et l’ensemble des mécanismes de solidarité sociale. Et c’est justement cela qui a permis à l’Europe d’amortir mieux que d’autres les conséquences de la crise.

 

La Grèce, l’Espagne, le Portugal ont adopté des plans d’austérité, des restrictions budgétaires. Les autres états suivent. Il faudrait accepter de travailler plus pour gagner moins, accepter les suppressions d’emplois, la suppression des acquis sociaux alors même que des centaines de milliards ont été dépensés pour sauver le système bancaire de la faillite.

 

En France, aux mêmes maux les mêmes remèdes. La crise sert de prétexte pour accroitre la politique de rigueur. Pas question de toucher aux avantages des plus riches, pas touche au bouclier fiscal, aux niches fiscales accordées aux plus fortunés. C’est la réduction des dépenses publiques qui sert de boussole. La réforme des retraites, la réduction des dépenses de santé vont dans le même sens.

 

Au contraire, la Confédération Européenne des Syndicats estime que la priorité devrait être concentrée sur l’emploi et la croissance et non pas sur la rigueur budgétaire. C’est pour cela qu’elle a décidé d’appeler à cette journée d’action qui se traduira par une grande manifestation à Bruxelles, une journée de grève générale en Espagne et des manifestations au Portugal, en Italie, en Lettonie et en Pologne par exemple.

 

En France, plusieurs manifestations sont programmées dans les régions.

 

 

Pour le Poitou-Charentes, une des régions les plus touchées par les disparitions d’emplois industriels

 (- 8 000 emplois en deux ans), les organisations CGT – CFDT – CFTC et UNSA ont décidé de s’associer à l’appel européen. Elles appellent à un rassemblement revendicatif le :

 

 

Mercredi 29 septembre prochain,

à partir de 11 heures

devant la Préfecture de Région, à Poitiers

 

 

Cette crise n’est pas la nôtre.    

                                                NON à l’austérité.

 

                                                NON à la suppression des acquis sociaux.

 

                                                OUI à une vraie politique de l’emploi !

 

DEPART EN CARS, RENDEZ-VOUS A :

                   LA ROCHELLE : 9H ESPLANADE DES PARCS Inscriptions à l’UL La Rochelle 05 46 41 06 72 / 06 86 63 86 57

SAINTES : 8 H 30 PARC DES EXPOSITIONS Inscriptions à l’UL de Saintes  09 77 89 88 13 / 06 75 88 43 69

ROCHEFORT    7 H 30 PLACE GAMBETTA (ST PIERRE D’OLERON) Inscriptions à l’UL de Rochefort                           

                            8 H 15 GARE ROUTIERE COURS ROY-BRY (ROCHEFORT) 05 46 99 49 62 / 06 07 63 22 15

                                        8 H 45 PARKING EN FACE DE LA GENDARMERIE  (SURGERES)

Possibilité aussi de s’inscrire lors de la manif du 23 septembre 2010

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #MANIFESTATION

Repost0

Publié le 16 Septembre 2010

LE VOTE A L’ASSEMBLEE NATIONALE N’EFFACE PAS LES EXIGENCES DES SALARIES.

 

Si la loi vient d’être adoptée par un passage en force de la majorité à l’Assemblée nationale, le débat parlementaire est loin d’être terminé. à compter du 4 octobre, le débat aura lieu au Sénat. La loi est loin d’être promulguée. La détermination de l’ensemble des organisations syndicales n’est pas liée au calendrier parlementaire et gouvernemental.

 

Les journées de grèves et de manifestations des 24 juin et 7 septembre ont donné un caractère exceptionnel à la mobilisation unitaire pour sauvegarder et améliorer notre système de retraite.

Plus de deux millions et demi de salariés ont manifesté leur opposition au projet de réforme injuste du gouvernement, refusant notamment le report brutal des âges légaux à 62 et 67 ans.

Cette réforme est injuste. Elle pénalise les femmes, les précaires, les jeunes, tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Pour tous, elle cumule allongement de la durée de cotisations, recul de l’age de la retraite et baisse du montant des pensions.

Un recul de deux ans de l’age de départ à la retraite, c’est un million d’emplois en moins  pour les jeunes.

Agissons encore plus fort car il nous faut :

  • défendre le système par répartition basé sur la solidarité intergénérationnelle en priorisant le développement de l’emploi, une augmentation des salaires et une mise à contribution des revenus financiers des entreprises ;
  • imposer la reconnaissance de la pénibilité du travail avec l’ouverture des droits au départ anticipé avant 60 ans, dans un cadre collectif sans être subordonné à un  quelconque taux d’incapacité. Cette reconnaissance doit être basé  sur l’exposition aux risques ;
  • obtenir la garantie du droit à la retraite à 60 ans à taux plein avec au moins 75 % du salaire sur les dix meilleures années dans le privé et les six derniers mois dans le public, et en aucun cas inférieur au Smic ;
  • pas d’allongement  de la durée de cotisations ;
  • prendre en compte, dans le calcul de la pension, les périodes d’étude et d’inactivité forcée ;
  • le maintien des droits familiaux.

Le 23 septembre, l’ensemble des organisations syndicales appellent les salariés à faire grève et à manifester avec les retraités, les privés d’emploi, les jeunes.

De nombreux arrêts de travail signifieront que les salariés n’acceptent pas de payer la crise financière et économique, dont ils ne sont en rien responsables.

En manifestant très nombreux, nous exprimerons notre refus de la réforme Sarkozy conduite par Woerth et nos exigences de véritables mesures de progrès capables de pérenniser le système par répartition et de garantir des  pensions de haut niveau  pour l’ensemble des retraités, les actuels et les futurs.

 

Pour moi, pour mes enfants, pour ma famille, pour mes amis, pour NOUS, le 23 septembre je fais grève, je manifeste pour la sauvegarde et l’amélioration de notre régime de retraite

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 14 Septembre 2010

Rien n’est joué ! Le 23 septembre,
imposons nos revendications !

 

                        La mobilisation interprofessionnelle des salariés du 7 septembre 2010 à l’appel de l’ensemble des syndicats est d’une ampleur inégalée depuis de nombreuses années.

2 735 000 manifestants dans 213 manifestations. A Paris et à Marseille, l’affluence dans les cortèges a nécessité d’ouvrir deux itinéraires de manifestations. Dans plusieurs départements, les manifestations ont dû être annulées ou écourtées du fait des intempéries. En Charente-Maritime ce sont 23 700 manifestants qui ont défilés dans les rues, soit 5 200 de plus que le 24 juin.

 

                        La puissance de cette journée revendicative s’illustre aussi par un plus grand nombre d’entreprises où les salariés ont décidé de faire grève en tout ou partie de la journée.

Ce sont plusieurs millions de salariés du privé et du public, de toutes générations, qui se sont mobilisés pour défendre leur retraite solidaire avec le maintien du droit au départ à 60 ans.

 

                        Le défi lancé par le calendrier imposé par le gouvernement a été spectaculairement relevé par cette action unitaire : le rapport de force aujourd’hui est plus important qu’il n’était le 24 juin dernier. Une majorité de français soutient largement le mouvement.

 

                  Les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

                  Elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir l’abandon de cette réforme.

                  Elles exigent du gouvernement qu’il ouvre rapidement de réelles négociations sur l’avenir des retraites des salariés avec des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

 

                        Elles mettent en garde contre toute attitude visant à minorer la détermination des salariés ou à sous-estimer le message qui lui est adressé.

 

                  Les organisations syndicales considèrent toujours que rien n’est joué et appellent tous les salariés du privé et du public, les demandeurs d’emploi, les jeunes et les retraités à poursuivre la construction d’une mobilisation de grande ampleur et à faire du 23 septembre prochain une journée massive de grèves et de manifestations.

 

MANIFESTATIONS EN CHARENTE-MARITIME

LE JEUDI 23 SEPTEMBRE 2010

LA ROCHELLE 14 H 30  PLACE DE VERDUN
ROCHEFORT 10 H 30 PLACE COLBERT
SAINTES 10 H 30 PALAIS DE JUSTICE
JONZAC 16 H JARDIN PUBLIC

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #TRACTS

Repost0

Publié le 14 Septembre 2010

Communiqué commun des Organisations Syndicales de la Charente-Maritime

                  Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les Organisations Syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

                  Réunies le 9 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir l’abandon des mesures injustes et inefficaces, afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

                  Elles s’inscrivent dans l’appel national pour faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

                  Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

Nous pouvons gagner !!!

Du 15 au 23 septembre AMPLIFIONS LA MOBILISATION

                  Nous appelons nos syndicats, nos UL, à prendre toute décision d’action (AG, débrayages, motions aux directions).

Le Mercredi 15 septembre, nos Organisations Syndicales invitent les salariés à participer aux initiatives suivantes dans notre département :

â       distribution d’un tract unitaire appelant aux grèves et manifestations le    23 septembre, (pour les lieux se rapprocher des UL et structures respectives)

â       pose de banderoles sur les ponts,

â       rassemblement au Grand Pavois de 12 h à 14 h avec distribution de tracts (venue du Ministre Estrosi). Rendez-vous à 11 h 45 au Rond Point de l’Europe.

Nous exigeons du gouvernement qu’il ouvre rapidement de réelles négociations sur l’avenir des retraites des salariés avec des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 8 Septembre 2010

Fortes de la réussite exceptionnelle du 7 septembre les organisations syndicales considèrent que les annonces du Président de la République, qui se voulaient une réponse aux mobilisations, ne modifient pas le caractère injuste et inacceptable de la réforme proposée.

 

Réunies le 8 septembre 2010 elles décident de poursuivre et d’amplifier le processus de mobilisation pour obtenir des mesures justes et efficaces afin d’assurer la pérennité du système de retraites par répartition.

 

Elles appellent à faire du mercredi 15 septembre, jour du vote par les députés du projet de loi, une journée forte d’initiatives et d’interpellations des députés, des membres du gouvernement et du Président de la République dans les départements et les circonscriptions.

 

Avant le débat au Sénat elles décident de faire du jeudi 23 septembre une grande journée de grèves et de manifestations dans tout le pays.

 

Le 8 septembre 2010

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #INTERSYNDICALE

Repost0