Publié le 27 Décembre 2012

31-janvier.jpg

APPEL UNITAIRE (CGT - FSU - SOLIDAIRES) LE JEUDI 31 JANVIER 2013 

UNE JOURNEE D’ACTION

DANS LA FONCTION PUBLIQUE

POUR PESER SUR LES NEGOCIATIONS

Le communiqué de presse : http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/appel_unitaire_pour_le_31_janvier_2013.pdf

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 25 Décembre 2012

50ème CONGRES CONFEDERAL
TOULOUSE  du 18 au 22 mars 2013


cgt-voeux-2013b.JPG
Le site http://www.50congres.cgt.fr/

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 25 Décembre 2012

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0

Publié le 20 Décembre 2012

 

COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE

AVEC CHRISTIANE TAUBIRA,

MINISTRE DE LA JUSTICE


Le 7 décembre, une délégation de la CGT conduite par Bernard THIBAULT, a été reçue par Christiane TAUBIRA, Ministre de la Justice.

Celle-ci était accompagnée par Christian VIGOUROUX, son directeur de cabinet.

Bernard THIBAULT était accompagné de Jean-Pierre GABRIEL, Responsable DLAJ.

L’échange a été constructif. Il a porté sur la criminalisation de l’action syndicale, l’accès à la justice pour tous, les enjeux de la prud’homie, l’attitude du MEDEF à l’égard de la justice sociale.

 

Au regard des nombreux points abordés, il n’a pas été possible de tous les approfondir. Ainsi, une méthode de travail entre les services du Ministère de la justice et la CGT a été arrêtée pour donner une suite à cet entretien.

 

 

Les principaux points abordés :

 

  • La criminalisation de l’action syndicale

 

A l’image des situations de Roanne ou de Villefranche, B. Thibault a dénoncé un acharnement de certains procureurs de la République contre les militants CGT. Il a souligné que ces militants syndicaux trainés devant les tribunaux agissaient contre la politique de Sarkozy (réforme des retraites notamment), politique combattue également par la gauche.

Au-delà du coup exorbitant des procédures de justice, une autre politique est attendue par la CGT de la part du nouveau gouvernement en matière de liberté syndicale !

Il a également soulevé l’insupportable assimilation faite, avec les prélèvements d’ADN, entre des délinquants sexuels et des militants syndicaux ! La CGT demande que la législation soit modifiée en la matière.

La Garde des sceaux a indiqué qu’un travail était engagé en ce sens avec la CNIL.

 

La situation faite aux organisations syndicales expulsées de leurs locaux a été soulevée également.

 

 

  • Plusieurs dossiers portant sur l’accès à la justice pour tous ont été évoqués : 

 

La carte judiciaire. La CGT a demandé que soit remise à plat l’ensemble de la carte judicaire modifiée en 2008 par Rachida DATI.

 

Les 35€ pour tout accès à la justice. La gauche avait engagé une procédure au Sénat début 2012 pour supprimer cette taxe inique ! B. Thibault a demandé que le gouvernement confirme cette volonté et qu’il fasse le nécessaire pour qu’elle soit immédiatement supprimée.

La Garde des Sceaux a réaffirmé sa volonté de supprimer cette taxe tout en indiquant que cela ne pouvait se faire avant 2014.

 

L’ordre juridictionnel social. Derrière ce terme un peu rébarbatif se cache un vaste projet de réflexion sur l’ensemble des juridictions qui touchent le droit du travail (Prud’homme, TASS, TCI …). La CGT n’est pas opposée à un véritable ordre juridictionnel social pour une justice plus efficace au service des salariés. Elle a demandé à être consultée et pouvoir donner son avis sur tout projet qui modifierait la situation existante.

La Garde des Sceaux s’est engagée à associer la CGT sur ce dossier.

 

La CGT a également demandé que soit supprimée l’obligation d’un avocat en Cour de Cassation.

 

 

  • Les prud’hommes

 

La question de la situation de l’institution prud’homale a fait l’objet d’un large échange sur :

 

Les élections des conseillers prud’hommes. B. Thibault a rappelé notre attachement à l’élection des conseillers prud’homme au suffrage universel. Au-delà du calendrier qui ne doit pas excéder 2015, la CGT a rappelé combien la sollicitation des salariés à voter pour une institution qui les concerne était un facteur démocratique et une garantie de leur implication dans la vie de cette institution.

 

Les moyens humains et matériels ont été abordés. Même si le Ministère de la Justice est présenté comme un ministère prioritaire avec une augmentation de son budget, les moyens alloués au fonctionnement des conseils de prud’hommes continuent de baisser, ce qui met l’institution en difficulté de fonctionnement !

 

B. Thibault a par ailleurs demandé que soient supprimées les contingences d’heures pour les juges prud’homaux. La décision du Conseil d’Etat d’annuler une partie du décret de 2009 sur les indemnisations des conseillers prud’hommes plaide en cette faveur.

 

La question d’introduire la possibilité d’une action de groupe en matière sociale, permettant à un syndicat d’agir au nom de la communauté de travail, avec pour effet qu’une décision de justice favorable à un salarié s’imposerait à tous, a fait l’objet d’une discussion ouverte avec la Ministre.

La Garde des Sceaux a informé la CGT qu’elle attendait un arbitrage du Premier Ministre, mais uniquement pour un projet de loi portant sur une « action de groupe en matière de droit à la consommation ».

Suite à l’échange, la Ministre s’est dite intéressée par la proposition de la CGT et s’est engagée à étudier de toute urgence le dossier. La CGT lui a remis un document de travail.

 

La CGT a également demandé que soit supprimée l’unicité des instances en matière prud’homale.

 

Enfin, la question du fonctionnement du Conseil Supérieur de la Prud’homie a été évoquée. Il ne s’est pas réuni de puis septembre 2011 ! Une date devrait être proposée prochainement …

 

Sur toutes ces questions liées à la Prud’homie, la Garde des sceaux s’est engagée à poursuivre les échanges avec la CGT.

 

 

  • L’attitude du MEDEF face à la justice du travail

 

Pour clore cet entretien, Bernard Thibault a tenu à alerter la Garde des Sceaux sur l’attitude du patronat et plus particulièrement de la Présidente du MEDEF qui, dans ses déclarations, met en cause l’impartialité des juges en matière sociale.

Le MEDEF cherche dans toutes les négociations interprofessionnelles à obtenir des lois l’exonérant de toute possibilité d’être poursuivi devant un tribunal pour non respect des lois sociales ! C’est le cas actuellement avec la négociation sur la « sécurisation de l’emploi ».

Christiane TAUBIRA a été très attentive aux arguments développés par la CGT sur cette question.

 

Bernard Thibault a informé la Ministre de la Justice que la CGT serait amenée à se mobiliser nationalement début 2013 pour faire valoir les droits des salariés à l’accès à la justice et les droits des militants syndicaux à manifester !

 

Christiane TAUBIRA a été très à l’écoute des sujets abordés par la CGT. Elle c’est félicitée de cette rencontre. Elle a réaffirmé sa volonté de travailler avec les organisations syndicales et avec la CGT en particulier de façon plus étroite.

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 8 Décembre 2012

Pour votre information, les agents de la collecte de la CDC du Pays Santon sont en grève illimitée depuis mercredi  5 décembre. Cet appel à la grève a été lancé par le syndicat FO qui a tenu cette information cachée, car nous l’avons appris comme beaucoup par voie de presse.

Même si FO nous avait proposé une intersyndicale je n’aurais pas accepté au vu de leurs revendications.

En effet, elles ne concernent que la collecte. Voici les différentes revendications et mes raisons pour cette « non adhésions » de leur combat :

-         La collectivité demande de travailler un jour férié le 9 mai 2013, FO demande que cette journée soit récupérée triple…  non seulement c’est illégal mais dans ce cas là nous allons demander à ce que les agents des déchetteries travaillant le dimanche et ceux de la piscine travaillant les jours fériés et dimanche aient ce même avantage.

-         Prime de 700€ pour pallier au manque à gagner de la vente des calendriers que M le Président à soi disant aboli. C’est faux, il a bien précisé l’interruption  de la distribution en l’état et souhaite tout simplement que les calendriers soient gérés sous forme d’amicale et distribués comme les pompiers par exemple. De plus ces calendriers ont provoqué d’énormes tensions dans les équipes par le passé.

-   Priorité à l’embauche des vacataires de la collecte , quand il y a des départs en retraite. ET les autres services alors ?????

-   Avoir une salle de détente équivalente à celle d’aujourd’hui. Pour info il est prévu des travaux ayant pour conséquence une perte de 5m carré par rapport à l’ancienne. Il y a des années que nous nous battons pour avoir des douches et des chauffages qui fonctionnent, je pense que c’est bien plus important.

 

Le 3ème jour de grève (vendredi) un nouveau tract complète le premier avec des revendications supplémentaires concernant les plannings et des problèmes de mécanique de la collecte ainsi qu’un point sur le mal être des agents à la collecte, mais aussi «dans d’autres services »… c’est bien vague.

 

Au jour d’aujourd’hui les représentants du syndicat FO ne m’adressent plus la parole et n’acceptent pas d’entendre ma position. M. le Président ne semble pas vouloir négocier avec eux,  leur popularité est en chute libre vis-à-vis de la population (regardez les commentaires sur Sud Ouest en ligne) et leurs collègues des autres services se sentent complètement exclus et oubliés comme les déchetteries, les administratifs travaillant juste à coté d’eux, pour lesquels la CGT se bat depuis des années concernant l’attribution d’une NBI, l’augmentation des heures de travail des agents des écoles pour certaines aujourd’hui à 15/35éme et gagnant à peine 700€ par mois…

 

Je pense que les agents de collecte se tirent une balle dans le pied depuis un moment avec ces calendriers et que, poussés par FO qui ne voit là que des électeurs potentiels aux futures élections paritaires, ils s’achèvent  en plein passage en CDA. Ils ne se rendent peut-être pas compte que la compétence collecte est optionnelle et que nos futurs élus ne seront pas obligés d’y adhérer tout simplement …

 

En conclusion, comme le syndicat CGT n’a pas été invité à une éventuelle intersyndicale pour des revendications plus élargies mais surtout plus communautaires, à ce jour il ne peut cautionner une telle démarche, ni  se sentir concerné par la demande de ce petit groupuscule qui n’aide pas à la mise en place de notre future CDA.

 

Pour le syndicat,

Ludovic .DEPEUX

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0

Publié le 6 Décembre 2012

13 DECEMBRE 2012

JOURNEE D’ACTION INTERPROFESSIONNELLE DU 13 DECEMBRE
NE LAISSONS PAS FAIRE LE MEDEF !
RASSEMBLEMENT DEVANT LE MEDEF A LA ROCHELLE A 11h30
Covoiturage départ à 10 h sur le parking de HyperU au niveau de GIFI

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DE L'UNION LOCALE CGT DE SAINTES

Repost0