Publié le 25 Juillet 2013

STATUT GENERAL

DES FONCTIONNAIRES :

DEJA 30 ANS ET UN BEL AVENIR

DEVANT LUI !

 

Le 13 juillet dernier, il y a 30 ans qu’a été votée la loi portant statut général des fonctionnaires. L’occasion de revenir sur le contexte et les conditions de cette avancée sociale bien entendu.

Mais aussi de se poser les questions du présent et de l’avenir du statut.

Loin de tout esprit d’une commémoration formelle, c’est à un échange, prenant appui sur les enseignements du passé et en prise avec les besoins de la Fonction publique d’aujourd’hui et de demain, de ses personnels, du service public et de ses usagers, que nous avons convié nos invités.

 

Anicet Le Pors, Ministre de la Fonction Publique et des Réformes administratives de juin 1981 à Juillet 1984

Bernadette Groison, Secrétaire générale de la FSU

Baptiste Talbot, Secrétaire général de la Fédération des services publics CGT

Jean Marc Canon, Secrétaire général de l’UGFF-CGT

 

Animation Patrick Hallinger

(Extraits du Journal FONCTION PUBLIQUE édité par l’UGFF) :

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/fonction_publique_211.pdf

 

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0

Publié le 25 Juillet 2013

MEETING DE RENTREE à NANTES

 LE 3 SEPTEMBRE 2013

Parc des expositions de la BEAUJOIRE - NANTES

 

Pour faire face aux urgences sociales, la Commission Exécutive Confédérale Cgt a décidé d'organiser

4 meetings de rentrée.

La tenue de ces meetings est le début d'un processus de mobilisation qui doit s'inscrire dans la durée,  mais aussi tenir compte de l'actualité sociale : celle des salariés en butte à une aggravation de leur  situation de travail et de vie, celle de la multiplication des luttes dans les entreprises, celle imposée  par le Gouvernement et le Patronat avec la réforme des retraites d'ores et déjà annoncée,  la négociation de l'assurance chômage, et les négociations à venir.

 

Pour notre département, il a été décidé d'affréter 2 cars :

- au départ de Saintes (10 heures parking Hyper U)

- au départ de La Rochelle (11 heures Esplanade des Parcs)

Retour départ de Nantes à 18 heures.

Vous pouvez vous inscrire en téléphonant à l’ul de SAINTES au 05 46 93 55 43 ou par mail alainrb741@orange.fr

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DE L'UNION LOCALE CGT DE SAINTES

Repost0

Publié le 19 Juillet 2013

 

COMMUNIQUE DES UNIONS DEPARTEMENTALES

CGT - FORCE OUVRIERE - FSU - SOLIDAIRES

DE LA CHARENTE MARITIME.

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires de Charente-Maritime se sont réunies le 12 juillet 2013 dans le cadre de l’appel commun de leurs organisations nationales « à une journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le        10 septembre 2013 ».

Tout indique que les décisions du gouvernement s’inspireront des orientations du rapport Moreau concernant les retraites répondant aux aspirations du patronat et, plus généralement, s’inscriront dans la logique d’austérité mise en œuvre, en Europe et en France, dans le cadre du Pacte Budgétaire Européen qui touche également l’emploi, les salaires, les services publics.

Sans attendre ses décisions qu’il annonce pour la fin de l’été, les 4 organisations départementales refusent les préconisations du rapport Moreau.

A l’inverse, elles se prononcent :

·       -contre tout allongement de la durée de cotisation, la durée actuelle étant déjà trop importante

·       -pour le maintien du code des pensions civiles et militaires

·       -pour l’indexation des pensions et de salaires sur les prix

Nous devons préserver pour les salariés et les jeunes générations le système de retraite solidaire par répartition.

Les Unions Départementales CGT, CGT- FO, FSU, Solidaires appellent leurs syndicats, leurs organisations territoriales et professionnelles à mobiliser pour assurer le succès de la journée nationale interprofessionnelle du 10 septembre 2013.

 

Rassemblements à 10 h 30

le mardi 10 septembre 2013

à La Rochelle – Rochefort – Saintes

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 19 Juillet 2013

COMPTE-RENDU DE L’ENTREVUE

AVEC LA MINISTRE

DE LA FONCTION PUBLIQUE

SUR LES RETRAITES

DES FONCTIONNAIRES

DU LUNDI 15 JUILLET 2013

http://www.spterritoriaux.cgt.fr/spip.php?article6804

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0

Publié le 18 Juillet 2013

ARGUMENTAIRE 2013 :

SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE, TRAVAIL, INDUSTRIE, SERVICES PUBLICS

LA CGT PROPOSE

 

LE 9 PAGES :: http://www.spterritoriaux.cgt.fr/IMG/pdf/argumentairecampagneete2013.pdf

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #TRACTS

Repost0

Publié le 16 Juillet 2013

JOURNEE D'ACTION

DU 10 SEPTEMBRE 2013

COMMUNIQUE DE L’UNION LOCALE CGT

DE SAINTES

 

 

Après la conférence sociale des 20 et 21 juin, les organisations syndicales CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires se sont réunies au niveau national sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics.

 

Les déclarations du gouvernement montrent qu’il reprend à son compte les exigences du MEDEF qu’il veut transposer dans la loi, comme il l’a fait pour l’Accord national interprofessionnel (ANI) qui accélère les suppressions d’emplois, les rend moins coûteuses et baisse les salaires.

 

Il ne saurait être question d’accepter les mesures annoncées concernant les retraites : tout allongement de la durée de cotisation (43, 44 annuités,…), tout nouveau recul de l’âge de départ, la remise en cause des régimes spéciaux et des fonctionnaires, la baisse du pouvoir d’achat des retraités…

 

A l’inverse, ce sont les créations d’emplois pour répondre aux besoins, les hausses de salaires et des pensions qui permettront de sortir du déclin où nous entraîne la soumission aux exigences de la finance.

 

L’Union locale CGT de Saintes est déterminée à construire la mobilisation des salariés, retraités, privés d’emploi et jeunes, de nature à bloquer les reculs sociaux découlant d’une politique d’austérité désastreuse dictée par l’Union européenne.

 

Elle invite les salariés, retraités, privés d’emploi et jeunes à se réunir avec leurs organisations syndicales durant l’été pour construire dans l’unité la mobilisation lancée par la CGT, CGT-FO, FSU et Solidaires, et réussir le rassemblement lors de la journée nationale d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre 2013, pour ne pas laisser les propositions du Medef faire la loi et pour imposer d’autres choix au gouvernement.

 

Le 12 juillet 2013

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DE L'UNION LOCALE CGT DE SAINTES

Repost0

Publié le 9 Juillet 2013

POUR TRAVAILLER

ET VIVRE MIEUX,

MOBILISONS-NOUS

LE 10 SEPTEMBRE

 

.Inquiétudes,  amertume et colère ne cessent de grandir parmi nous…

salariés, jeunes, privés d’emploi, retraités.

 

Les salaires, les minima sociaux et les pensions stagnent ou régressent. Le chômage continue sa hausse insupportable. Nos conditions de travail  se dégradent. La jeunesse galère de petits boulots en sales boulots. La perspective d’une retraite bien méritée et d’une reconnaissance de la pénibilité au travail s’éloignent... Nous vivons de plus en plus mal l’aggravation des inégalités, l’intensification de la précarité et de la misère.

Pendant que le gouvernement abdique chaque jour davantage face aux marchés financiers,  le patronat en réclame toujours plus... De nouveau, c’est à nos retraites qu’il veut s’en prendre aujourd’hui pour réduire le coût du travail, faire éclater notre système de sécurité sociale fondé sur la répartition des richesses créées par le travail.

Chaque jour confirme l’urgence de notre intervention ensemble et de plus en plus nombreux  pour que ça change vraiment et durablement.

Dans de nombreuses entreprises ou services, la résignation et la soumission tant espérées par le patronat et le gouvernement se traduisent, bien au contraire et avec raison, par des luttes.

La prise de conscience grandit peu à peu que, sans l’action collective, sans l’irruption du monde du travail sur la scène du social, rien ne pourra changer en positif.

La CGT, avec d’autres organisations syndicales en France et en Europe, considère qu’une rupture est nécessaire pour réorienter les politiques sociales et économiques, et renouer avec la croissance, la création de richesses pour une autre répartition.

Le travail que les salariés produisent à tous les niveaux, dans tous les secteurs et dans toute leur diversité crée des biens et produits utiles à tous. Il permet aux entreprises françaises de dégager des marges financières, qui même si elles accusent un fléchissement du fait de la crise, doivent pouvoir financer les investissements, l’augmentation des salaires, l’emploi et nos systèmes solidaires de protection sociale : la retraite, la santé, la famille, l’assurance chômage.

²Aujourd’hui les moyens de relance de l’économie sont captés par les actionnaires dont les dividendes ne cessent d’augmenter au détriment de la rémunération du travail et des investissements nécessaires pour développer les entreprises. Le patronat vient d’obtenir 20 milliards de crédit d’impôts portant ainsi à 200 milliards les aides publiques aux entreprises qui font défaut au budget de l’état. Malgré cela, l’industrie  continue de détruire des emplois, et les mécanismes d’exonérations de cotisations sociales entretiennent la non reconnaissance des qualifications des salariés. L’État employeur n’est pas en reste. Les services publics se dégradent et ne parviennent plus à répondre aux besoins sociaux, pendant que les personnels subissent de plein fouet les coupes sombres budgétaires depuis des années.

On ne pourra pas parler de compétitivité sans porter l’enjeu de la qualité et de l’efficacité du et au travail. Il ne peut pas y avoir ni qualité, ni efficacité sans libertés, sans démocratie au travail, sans nouveaux droits des salariés pour intervenir sur les choix de gestion et l’organisation du travail.

Pour cela, la CGT fait des propositions concrètes et les met en débat auprès de vous :

Le travail n’est pas un coût, c’est une richesse !

Exigeons une autre répartition des richesses, pour le travail, le plein emploi, l’augmentation générale des salaires, à commencer par le Smic, pour les retraites, pour le droit à la santé et notre protection sociale.

Pour sortir de la crise, le maintien et le développement des activités et de l’emploi industriel, la reconquête des politiques publiques, des services et de l’emploi publics sont impérieux et nécessaires.

Pour sécuriser le travail et les salariés, gagnons un statut du travail salarié et une sécurité sociale professionnelle, constitués d’un socle de droits attachés à la personne, transférables et garantis collectivement.

Pour une réforme ambitieuse du système de retraite par répartition, avec un âge d’ouverture des droits dès 60 ans, la prise en compte de la pénibilité, un niveau de pension d’au moins 75 % du salaire, garantissons son financement solidaire fondé sur le travail.

Durant tout l’été, la CGT ira à la rencontre des salariés, sur tout le territoire.

Pour que ça change vraiment, la CGT est disponible pour construire avec vous, la construction des mobilisations nécessaires.

Pour que ça change vraiment, la seule alternative c’est d’agir tous ensemble dans l’unité et le rassemblement le plus large dès la rentrée.

 

C’est pourquoi, la CGT vous propose de décider très nombreux, d’une première journée d’action unitaire, de grève et de manifestations le 10 septembre 2013.

LA CRISE C’EST EUX ! LA SOLUTION C’EST NOUS ! 

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE !

 

UNE BONNE REFORME DES RETRAITES C'EST POSSIBLE : Le 4 pages : http://telechargement.cgt.fr/administrateur/upload/retraite4pages.pdf

LA VIDEO : http://www.cgt.fr/Mobilisons-nous-le-10-septembre.html

LA TRACT : http://www.cgt.fr/IMG/pdf/Affi40x60_MOBILISATION_HD.pdf

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #MANIFESTATION

Repost0

Publié le 4 Juillet 2013

SALAIRES, COUT DE LA VIE, POUVOIR D’ACHAT

L’INDICE DES PRIX NE REFLETE PAS LA REALITE

 

Dans le cadre des négociations salariales dans les entreprises et les branches comme dans le secteur public, comme pour ce qui concerne l’évolution des pensions ou des minima sociaux, la référence, la norme pour ne pas dire l’étalon de mesure est l’indice des prix à la consommation de l’Insee. Or cet indice des prix à la consommation ne reflète pas l’augmentation du coût de la vie, tel que les salariés les retraités le perçoivent. C’est ce que démontre cette vidéo réalisée par la fédération CGT des Finances en coopération avec la CGT de la Métallurgie et le syndicat CGT de l’Institut national de la statistique économique (Insee).

Les revendications pour améliorer le niveau de vie des salariés, des retraités et des privés d’emploi se voient notamment opposer un indice des prix de l’Insee, qui est utilisé comme instrument d’indexation. Des augmentations des salaires, pensions et autres ressources qui seraient égales ou supérieures à l’évolution de cet indice, assureraient un maintien voire une progression du pouvoir d’achat et du niveau de vie. Or, ce n’est pas le cas.

Structuration de l’indice des prix à la consommation

L’indice des prix à la consommation (IPC) est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C’est une mesure synthétique de l’évolution de prix des produits, à qualité constante. Il est structuré selon la répartition ci-contre. Ainsi, pour calculer l’indice des prix, l’Insee considère qu’en moyenne les dépenses des transports correspondent à 16% des dépenses des ménages, celle des loisirs 8.5%.

L’indice des prix à la consommation ne doit pas être utilisé pour indexer les salaires

Parmi les indices de prix publiés par l’Insee, celui qui est utilisé pour l’indexation est l’Indice des prix à la consommation des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé, hors tabac, base 100 en 1998, qu’on appellera par la suite IPC.

L’ IPC n’est pas un indice du coût de la vie.

L’Insee, qui le reconnaît officiellement, ne devrait, en principe, pas cautionner l’utilisation de cet indice pour indexer les salaires et les pensions.

La contestation de l’IPC, très large dans le pays, repose sur un décalage entre l’inflation mesurée qui serait d’environ 2 % l’an actuellement selon l’IPC et l’inflation perçue, ou « ressentie » par les gens. Celle-ci est parfois estimée à environ 5 %, voire 6% par an.

En tout cas, il est abusif de la part du patronat et du gouvernement de se réclamer de l’IPC pour imposer une stagnation des salaires et, en réalité, une baisse du niveau de vie des salariés.

Lire l’indice des prix à la consommation

Il est possible, pour les salariés, d’utiliser les relevés de prix effectués par les 1 200 enquêteurs et enquêtrices de l’Insee qui servent à construire l’indice, enquêtrices dont la qualité du travail n’est pas en cause. En effet, quand on dit par exemple que « les prix » ont augmenté en septembre 2012 de 1,9% depuis un an et de 25 % depuis l’année 1998, cela ne signifie pas que tous les prix ont augmenté au même rythme. Il s’agit d’une moyenne, et plus précisément d’une moyenne pondérée.

En effet, depuis 14 ans, certains prix ont augmenté beaucoup plus vite. Par exemple, le prix des combustibles liquides a crû de 239%, soit plus qu’un triplement !

A l’inverse, selon les calculs faits pour construire l’IPC, les micro- ordinateurs sont censés avoir baissé de 90%. En fait, leurs prix n’ont pas baissé tant que ça mais ce chiffre est censé refléter l’amélioration de leur qualité ; c’est contestable car les ordinateurs d’aujourd’hui sont, certes plus puissants, mais certainement moins durables que ceux de 1998 ! Mais cette façon de mesurer la qualité tire l’IPC vers le bas et contribue donc à sous-estimer la hausse du coût de la vie.

Ces chiffres qui sont publics montrent que des « consommations populaires » comme le logement, l’alimentation ou l’énergie sont victimes de fortes hausses des prix, soit récemment (depuis 12 mois) soit sur longue période (par exemple depuis 1998, année de base de l’indice).

 

La vidéo : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jeE2coTRk4w

 

Lire la suite

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #COMMUNIQUE DE PRESSE CGT

Repost0