POSITION DE LA CGT SUR LA GREVE DE LA COLLECTE A LA CDC DU PAYS SANTON

Publié le 8 Décembre 2012

Pour votre information, les agents de la collecte de la CDC du Pays Santon sont en grève illimitée depuis mercredi  5 décembre. Cet appel à la grève a été lancé par le syndicat FO qui a tenu cette information cachée, car nous l’avons appris comme beaucoup par voie de presse.

Même si FO nous avait proposé une intersyndicale je n’aurais pas accepté au vu de leurs revendications.

En effet, elles ne concernent que la collecte. Voici les différentes revendications et mes raisons pour cette « non adhésions » de leur combat :

-         La collectivité demande de travailler un jour férié le 9 mai 2013, FO demande que cette journée soit récupérée triple…  non seulement c’est illégal mais dans ce cas là nous allons demander à ce que les agents des déchetteries travaillant le dimanche et ceux de la piscine travaillant les jours fériés et dimanche aient ce même avantage.

-         Prime de 700€ pour pallier au manque à gagner de la vente des calendriers que M le Président à soi disant aboli. C’est faux, il a bien précisé l’interruption  de la distribution en l’état et souhaite tout simplement que les calendriers soient gérés sous forme d’amicale et distribués comme les pompiers par exemple. De plus ces calendriers ont provoqué d’énormes tensions dans les équipes par le passé.

-   Priorité à l’embauche des vacataires de la collecte , quand il y a des départs en retraite. ET les autres services alors ?????

-   Avoir une salle de détente équivalente à celle d’aujourd’hui. Pour info il est prévu des travaux ayant pour conséquence une perte de 5m carré par rapport à l’ancienne. Il y a des années que nous nous battons pour avoir des douches et des chauffages qui fonctionnent, je pense que c’est bien plus important.

 

Le 3ème jour de grève (vendredi) un nouveau tract complète le premier avec des revendications supplémentaires concernant les plannings et des problèmes de mécanique de la collecte ainsi qu’un point sur le mal être des agents à la collecte, mais aussi «dans d’autres services »… c’est bien vague.

 

Au jour d’aujourd’hui les représentants du syndicat FO ne m’adressent plus la parole et n’acceptent pas d’entendre ma position. M. le Président ne semble pas vouloir négocier avec eux,  leur popularité est en chute libre vis-à-vis de la population (regardez les commentaires sur Sud Ouest en ligne) et leurs collègues des autres services se sentent complètement exclus et oubliés comme les déchetteries, les administratifs travaillant juste à coté d’eux, pour lesquels la CGT se bat depuis des années concernant l’attribution d’une NBI, l’augmentation des heures de travail des agents des écoles pour certaines aujourd’hui à 15/35éme et gagnant à peine 700€ par mois…

 

Je pense que les agents de collecte se tirent une balle dans le pied depuis un moment avec ces calendriers et que, poussés par FO qui ne voit là que des électeurs potentiels aux futures élections paritaires, ils s’achèvent  en plein passage en CDA. Ils ne se rendent peut-être pas compte que la compétence collecte est optionnelle et que nos futurs élus ne seront pas obligés d’y adhérer tout simplement …

 

En conclusion, comme le syndicat CGT n’a pas été invité à une éventuelle intersyndicale pour des revendications plus élargies mais surtout plus communautaires, à ce jour il ne peut cautionner une telle démarche, ni  se sentir concerné par la demande de ce petit groupuscule qui n’aide pas à la mise en place de notre future CDA.

 

Pour le syndicat,

Ludovic .DEPEUX

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :