INTERSYNDICALE NATIONALE DU 23 AOUT POUR LA JOURNEE D'ACTION DU 7 SEPTEMBRE 2010

Publié le 25 Août 2010

Toutes les organisations ont participé à la réunion du 23 août 2010. Nous sommes bien dans un processus d’action et de mobilisation qui tient dans la durée face à un gouvernement en difficulté qui tente de se dédouaner des questions sociales en polarisant le débat sur les questions sécuritaires. Les décisions inacceptables prises à ce sujet ont amené la CGT à répondre positivement à l’appel de la Ligue des Droits de l’Homme et à participer aux initiatives citoyennes qui auront lieu le 4 septembre 2010.

L’ensemble des organisations syndicales a pointé le caractère inédit de cette rentrée pour différentes raisons :

Le nombre d’initiatives recensées durant la période estivale ;

Le fait que les 8 organisations syndicales aient pu décider ensemble d’une journée d’action aussi tôt dans le calendrier ;

Le contexte économique et social extrêmement préoccupant pour l’ensemble des salariés ;

Tous les ingrédients sont donc réunis pour réussir un grand 7 septembre.

Rappelons que depuis le 23 mars 2010, ce sont d’abord 800 000 salariés qui ont manifesté puis 1 million le 27 mai et enfin 2 millions le 24 juin.

Après les échanges sur toutes ces questions, est venue la question des suites du 7 septembre.

La CGT a proposé aux organisations de se revoir avant le 7 septembre pour débattre et envisager les suites en fonction du niveau de préparation et de mobilisation perceptible avec la proposition d’anticiper une nouvelle initiative en septembre, avant le 29. Et ce pour plusieurs raisons.

D’abord parce qu’un certain nombre de secteurs professionnels nous ont alerté sur la difficulté liée à la nouvelle loi sur le service minimum. La procédure parlementaire accélérée qui nécessite une certaine réactivité et le besoin de donner des perspectives d’action rapidement après le 7 tout en tenant compte que la position de notre organisation est de ne pas se laisser enfermer dans le calendrier parlementaire. La bataille contre le CPE nous a montré que nous pouvons être efficaces même quand les projets sont votés.

Les organisations syndicales n’ont pas rejeté l’idée d’une nouvelle perspective en septembre. Tout le monde a convenu que le niveau de mobilisation du 7 septembre sera déterminant pour prendre une nouvelle décision, c’est l’objet de la rencontre du 8 septembre qui se déroulera à la CGT à 14 heures.

A noter que les autres organisations adhérentes de la CES considèrent que la journée de mobilisation européenne du 29 septembre ne peut pas être considérée comme une étape de la mobilisation sur les retraites.

Notre réunion de rentrée, avec l’ensemble des fédérations et des unions départementales, nous permettra de préciser notre stratégie.

Vous avez constaté que FO n’est pas signataire du communiqué. Alors que le 29 juin, nous parvenions sans difficulté à élaborer un appel large pour le 7 septembre, ils sont venus hier avec l’exigence, sans concession, que figure dans le communiqué le retrait ou l’abandon du projet de loi en sachant pertinemment que cette proposition mettrait l’unité syndicale en difficulté. Nous pensons que ce n’est pas sans lien avec la stratégie de division observée depuis de nombreux mois par FO. Ils ont réaffirmé qu’il serait présent le 7 septembre.

Cette situation va sûrement créer des complications dans les réunions unitaires prévues dans les professions et les territoires. Nous vous proposons d’apprécier en fonction de vos réalités et de vos relations avec cette organisation l’attitude à avoir dans ces réunions.

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #INTERSYNDICALE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :