PREAVIS DU 9 AU 13 DECEMBRE CONTRE LE GEL DU POINT D’INDICE

Publié le 3 Décembre 2013

PREAVIS DU 9 AU 13 DECEMBRE

CONTRE LE GEL DU POINT D’INDICE

POUR UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE DES COMPETENCES ET DES QUALIFICATIONS

 POUR UN DEROULEMENT ET UNE AMPLITUDE REELLE DES CARRIERES

 

Montreuil le 29 novembre 2013

 

Madame Marylise LEBRANCHU
Ministre de la Réforme de l’État,
de la Décentralisation et de la Fonction publique
80, rue de Lille
75007 Paris

 

Madame le Ministre,

Comme elles l’ont affirmé ensemble dans leur déclaration unitaire du 7 novembre dernier, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA/FPT, FSU, Solidaires et UNSA, exigent une autre politique salariale dans la Fonction publique. Nous dénonçons une situation de plus en plus dégradée.

Depuis le 1er juillet 2010, la valeur du point d’indice est gelée et la reconduction de ce gel est annoncée pour 2014, conduisant à une perte considérable de pouvoir d’achat pour tous les personnels. La dépréciation des carrières et le tassement des grilles ont atteint des niveaux insupportables, mis en évidence par l’INSEE dans un rapport publié cet été. En 2011, le salaire moyen a baissé de 0,8 % dans la Fonction publique territoriale. Les conséquences désastreuses de la politique d’austérité s’avèrent chaque année plus pénalisantes : les bas salaires se multiplient, près d’un agent sur 5 touche une rémunération proche du SMIC et les déroulements de carrière sont souvent inexistants. Ce ne sont ni les mesures d’urgence pour la catégorie C, dont la portée reste très limitée, ni la négociation à venir sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations » qui pourront répondre à l’impérieuse nécessité de mesures salariales d’ampleur pour 2014.

La CGT, avec les organisations syndicales de la Fonction publique, revendique :
 Des mesures générales, notamment par l’augmentation de la valeur du point d’indice, pour assurer la progression du pouvoir d’achat (et lutter contre l’érosion des carrières) ;
 Une meilleure reconnaissance des compétences et des qualifications ;
 Un déroulement et une amplitude réelle des carrières.

Au niveau national, les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, CGC, FA/FPT, FSU, Solidaires et UNSA demandent à vous rencontrer pour obtenir l’ouverture d’un réel espace de négociations sur les rémunérations et débattre de mesures générales permettant de mettre un terme aux pertes de pouvoir d’achat des agents de la Fonction Publique.

Les organisations signataires du communiqué du 7 novembre appellent les agents des trois versants de la Fonction publique à se mobiliser et à organiser dans la semaine du 9 au 13 décembre 2013 toute forme d’action locale pour sensibiliser l’opinion publique et alerter les responsables publics, élus locaux et parlementaires.

Dans ce cadre, la Fédération CGT des Services publics a décidé de mettre à disposition un préavis de grève couvrant la semaine du 9 au 13 décembre 2013 afin que les agents le souhaitant puissent participer aux initiatives ou actions locales qui seront organisées. La Fédération dépose donc des préavis de 0h à 24h concernant les journées des 9, 10, 11, 12 et 13 décembre 2013 pour l’ensemble des personnels de la Fonction publique territoriale. Nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de nos salutations respectueuses.

Pour la Fédération CGT des Services publics,
Baptiste TALBOT,
Secrétaire général

Rédigé par syndicat.cgt.ville-saintes.over-blog.com

Publié dans #VIE DU SYNDICAT

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :